Qu’est-ce que la PNL?

PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ?

Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. Programmation est ici à prendre dans le sens d’apprentissage.

Neuro : L’apprentissage s’acquiert par la mise en place de certains circuits dans votre système neurologique. La PNL s’intéresse directement à la création et à la modification de ces circuits.

Linguistique : Pour intervenir sur cette biomachine que sont votre cerveau et votre système nerveux, vous allez vous appuyer sur le langage. Les mots sont porteurs d’expériences, c’est surtout à travers eux que vous codifiez votre vécu. Si je vous dis par exemple : “Imaginez un superbe fauteuil” ! Vous utiliserez votre propre expérience pour vous représenter la chose. Pourtant, chaque personne aura en tête un fauteuil différent. Donc, votre manière de verbaliser véhicule une foule de renseignements sur la manière dont vous vivez une situation. Par exemple : si une personne vous dit : ” Oh là là ! Moi, quand je pense à ce truc, je suis complètement submergée, je suis dépassée !
” Vous pouvez avoir une idée non pas de ce qu’elle vit précisément, mais de la manière dont elle le vit et peut-être même du souvenir qu’elle est en train de construire. Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). Repérer cela va vous permettre de mieux vous caler sur le mode de fonctionnement privilégié de votre interlocuteur. De nombreuses choses découlent de cette linguistique.
On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Par le moyen du langage (Linguistique), vous pouvez susciter des états et créer des connexions neurologiques (Neuro) qui vont faciliter votre apprentissage, voire modifier les enseignements que vous avez tirés de
vos expériences passées (Programmation).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *